Quelles sont les options thérapeutiques disponibles?
Prise en charge médicale
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour atténuer vos symptômes. Ces médicaments peuvent comprendre un traitement par inhibiteurs du complément, un traitement d'appoint, des corticostéroïdes et des anticoagulants. Les principaux types d'inhibiteurs du complément offerts au Canada sont décrits ci-dessous.
C3i : inhibiteur de la protéine C3 du complément; C5i : inhibiteur de la protéine C5 du complément.
Traitement de soutien
Les suppléments peuvent faire partie de votre plan de traitement afin d'aider à maîtriser ou à atténuer les symptômes de l'HPN.
Ces médicaments peuvent comprendre :
Avant de prendre un supplément, consultez votre médecin pour savoir s'il est adapté à votre plan de traitement.
La transfusion sanguine est une intervention courante qui aide à remplacer le sang ou les composants sanguins dans votre organisme, dont les taux sont trop bas. En principe, le sang provient d'un donneur et est administré par voie intraveineuse (IV).
Des transfusions sanguines régulières peuvent entraîner un risque de surcharge en fer. Il s'agit d'un excès de fer dans l'organisme, susceptible de provoquer de graves lésions aux organes. Parlez à votre médecin des risques associés aux transfusions sanguines.
Greffes
La greffe de moelle osseuse ou de cellules souches consiste à perfuser dans votre organisme des cellules saines provenant d'un donneur pour remplacer les cellules souches hématopoïétiques malades. Une fois perfusées, ces cellules saines se déplacent vers la moelle osseuse où elles se multiplient et donnent naissance à d'autres cellules sanguines saines dont votre organisme a besoin (prise de la greffe).
Les donneurs compatibles peuvent être difficiles à trouver et la greffe comporte de nombreux risques. On envisage la greffe chez les personnes admissibles lorsque la prise en charge médicale n'est plus efficace.
N'oubliez pas que votre expérience de l'HPN doit faire l'objet d'une conversation permanente avec votre médecin.
Au fur et à mesure que vous progressez dans le traitement, votre médecin contrôlera votre réponse au traitement. En fonction de vos résultats et des renseignements que vous lui communiquerez, il examinera avec vous les ajustements à apporter à votre plan de traitement.
Existe-t-il des conseils utiles pour vivre avec l'HPN?
Quelle que soit l'option thérapeutique que vous et votre médecin choisirez, n'oubliez pas qu'il est également important de prendre soin de vous. Cela signifie bien manger, faire de l'exercice et apprendre à vous détendre pour améliorer votre état de santé et votre bien-être général. Consultez votre médecin avant d'apporter des modifications à votre mode de vie.
VOTRE ALIMENTATION JOUE UN RÔLE IMPORTANT
Préparez vos repas avec des portions raisonnables d’aliments entiers ou peu transformés.
- Mangez principalement des aliments d'origine végétale.
- Variez votre alimentation.
- Priorisez les aliments riches en vitamines et minéraux, en fibres et en protéines.
- Mangez au moins cinq portions (un total de 400 à 600g) de fruits et de légumes non amylacés par jour.
- Mangez des légumineuses et des grains non transformés à chaque repas.
Sachez quels sont les aliments à limiter ou à éviter
Aliments transformés
« Nourriture rapide »
Aliments raffinés et amylacés
Aliments saumurés ou salés
REPOSEZ-VOUS
Il est important que vous essayiez de dormir suffisamment. Un sommeil suffisant durant la nuit peut vous donner plus d'énergie pendant la journée et limiter la fatigue.
Voici quelques conseils pour atténuer la fatigue
Établir des habitudes de sommeil de façon à vous coucher et à vous réveiller aux mêmes heures chaque jour